La meilleure façon de rendre un chat propre, c’est de lui apprendre la propreté. Pour y arriver, il vous faudra juste employer quelques astuces. On vous dévoile ces différentes astuces dans le guide suivant !
Utilisez des répulsifs sans danger pour votre chat
Lorsque vous avez un beau jardin potager, vous désirez sûrement qu’il reste ainsi. La meilleure manière d’éloigner votre chat de vos précieux plants, c’est d’utiliser un répulsif efficace qui agit avec douceur. Puisque gratter dans les plantes est juste un instinct naturel, il faut qu’il se détourne de ces plants de leur propre chef.
En ce qui concerne les répulsifs naturels, vous pouvez utiliser simplement la plante répulsive chat. L’autre option est d’employer les huiles essentielles pour les éloigner et empêcher qu’ils fassent leur fameux marquage dans le potager. Ce type de répulsif est inoffensif pour la santé et le bien-être de votre chat. Par contre, il contribue au fait que l’environnement extérieur soit propre.
Par ailleurs, si vous voulez en faire plus, vous pouvez fabriquer votre propre répulsif naturel extérieur contre vos animaux ou contre les chats du voisinage. Il suffit d’utiliser des gouttes essentielles de citron et du vinaigre blanc. Il vous suffit d’en vaporiser sur l’endroit où votre chat a choisi de faire ses besoins sans votre approbation.
Apprenez à votre chat l’importance de la litière
Votre chat doit faire ses besoins dans sa litière. Ceci vous permettra de ne pas vous retrouver avec des crottes ou de l’urine un peu partout dans votre environnement extérieur. Pour y arriver, il vous faudra le mettre dans le bac à litière :
- le matin au réveil ;
- le soir au coucher ;
- après chaque repas.
C’est la meilleure façon de lui apprendre les bonnes habitudes. Avec cette méthode, votre chat comprendra assez rapidement l’usage pour lequel la litière est prévue.
Par ailleurs, le bac à litière doit être posé dans un endroit stratégique. Veillez à ce que cela soit un endroit calme et tranquille loin du coin repas. Pour le choix du type de litière, cela dépend de votre chat. Si certains chats sont relativement attirés par les litières fermées, d’autres préfèrent les litières ouvertes.