Le rôle de l’office notarial en détail

La vie de tous les êtres humains, est marquée par un certain nombre d’événements. Heureux ou tristes, ils surviennent et l’on avance avec eux. La société dans laquelle nous sommes, exige que chaque événement soit acté et les preuves conservées pour utilisations futures. La personne légale capable de produire des actes authentiques dans toutes les situations qui en exigent, est le notaire. Découvrez à travers cet article, la personnalité du notaire ainsi que l’office notarial.

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Le notaire est un officier juriste, qui rédige ou reçoit des actes et contrats auxquels il attribue un caractère d’authentique. Les différents actes qu’il authentifie, sont souvent relatifs à la vente, mais aussi à la vie d’une personne. Il peut également, être un médiateur ou un conciliateur de différends. Le notaire est un professionnel libéral, qui travaille dans un office notarial et qui est rémunéré par ses clients pour ses différentes prestations. Les documents rédigés ou authentifiés par les notaires, sont qualifiés d’actes notariés. Il existe de toutes sortes et de tous types, dont les plus courants sont : l’accord, l’adjudication, l’aveu, le bail, la cessation de marché, le compromis, les donations, états de créanciers, l’acte de mariage, les reconnaissances, la résiliation, les testaments, les ventes, etc. Les actes passés devant le notaire, sont les seuls valables dans certains cas. Tous les actes ne nécessitent pas un passage chez le notaire, mais cela leur confère des avantages dans certains cas.

Rôle de l’office notarial

Le notaire est un professionnel qui exerce ses fonctions dans une étude ou un office notarial. C’est une structure dans laquelle plusieurs professionnels collaborent, car les domaines d’activité du notaire sont variés. Ainsi, dans une étude notariale, on peut retrouver un comptable, des secrétaires, un formaliste, un négociateur immobilier, des assistants juridiques et le notaire lui-même. Cette pluralité de professionnels dans l’office notarial, assure au client, une prise en charge intégrale de son dossier. Dans un office notarial, le formaliste est celui qui s’assure de la transmission des actes notariés aux différentes administrations pour s’assurer de leur efficacité, qu’ils s’agissent d’actes civils ou fonciers. Le notaire est un personnage indispensable dans les transactions immobilières. La présence d’un négociateur immobilier à ses côtés, offre plus d’assurances à son client. La secrétaire est la personne chargée des activités courantes d’administration dans l’office. Des fois, elle peut être chargée de l’archivage. Le comptable notarial est l’un des importants maillons de la chaîne. Il effectue les calculs prévisionnels des activités des clients de l’office. C’est lui qui calcule les frais d’actes et les honoraires à verser.