La puériculture est un ensemble de méthodes qui ont pour vocation le bien-être des enfants. Elle est consacrée spécialement au développement physique et mental des enfants depuis la naissance jusqu’à la puberté. C’est un métier associé souvent au rôle d’infirmière dans les hôpitaux. Quels sont les indispensables de la puériculture ? Trouvez les réponses dans cet article !
Le puériculteur joue les premiers rôles
Le puériculteur est un infirmier qui s’est spécialisé en puériculture. Son rôle est d’accompagner les enfants jusqu’à un certain âge de leur croissance. Il se charge de prodiguer des soins aux enfants prématurés en néonatalogie et de prévenir ou promouvoir la santé. Dans l’exercice de sa fonction, le puériculteur réalise les premiers examens, fait le bilan de santé, établit le régime alimentaire et s’occupe également des premiers bains du bébé.
En maternité, les puériculteurs qui veillent sur les nouveau-nés sont tenus de partager les informations sur la santé des nourrissons avec un pédiatre ou une sage-femme. Ils donnent aussi des conseils aux mamans sur les comportements à adopter face aux nouveau-nés. À la crèche et au centre de protection maternelle et infantile (PMI), le puériculteur assure la protection, l’épanouissement et l’éducation des enfants.
Avec son équipe composée de soignants et d’éducateurs, le puériculteur élabore les menus et garantissent la sécurité et le confort des enfants. Il conseille les parents sur les approches éducatives et peut même faire du suivi à domicile. Il collabore aussi avec les services sociaux. Consultez https://www.unagecif.fr/univers-puericulture/ pour plus d’informations à ce propos.
Les accessoires indispensables dans le milieu de la puériculture
Il y a toute une liste de matériels que vous devez impérativement avoir pour :
- allaiter au sein le nourrisson,
- nourrir le bébé,
- faire la toilette au bébé et
- équiper la chambre du bébé.
Parmi les accessoires pour nourrir le bébé au sein, on a : le tire-lait (manuel ou électrique), les pots de conservation, les biberons de taille moyenne, les soutiens-gorge d’allaitement et un coussin d’allaitement. Après les premiers mois, il faudra vous équiper de bavoirs, d’un goupillon, d’un chauffe-biberon, d’un égouttoir et d’une boîte de lait infantile 1er âge.
La chambre du bébé doit être aménagée avec soin et des accessoires qui vont assurer le confort maximal à l’enfant. Équipez donc la chambre d’un lit à barreaux qui n’est pas trop étroit, d’un porte-bébé, de gigoteuses, d’alèses, de draps, de housses et aussi d’une écoute bébé (pour une maison spacieuse).
Pour la toilette, les accessoires de première nécessité sont un transat de bains, un thermomètre pour bébé et pour bain, du savon pour bébé, un paquet de coton et des serviettes de toilette.